dimanche 16 août 2015

Origine des Comtois




C`est à Ste-Madeleine de Besançon, dans le département de Franche-Comté, en France qu`a vécu notre premier ancêtre. Louis Gilbert (Guillebert) et Marie Lagou ( Lagoutte).

Besançon est une commune de l'est de la France, préfecture du département du Doubs et de la région Franche-Comté, et qui fait partie de la métropole Rhin-Rhône et de l'Espace urbain Est. Elle est située sur le Doubs. Elle est également siège d’académie et de province ecclésiastique. Ses habitants sont appelés les Bisontins.
La ville compte 116 353 habitants en 2012 et se place au 32e rang des villes de France classées par population.
Établie dans un méandre du Doubs, la cité joue un rôle important dès l’époque gallo-romaine sous le nom de Vesontio. Sa géographie et son histoire spécifique ont fait d’elle tour à tour une place forte militaire, une cité de garnison, un centre politique et une capitale religieuse.
Proclamée première ville verte de France, la capitale comtoise jouit d’une qualité de vie reconnue. Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986 et ses fortifications dues à Vauban figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.

Voir l'Histoire complète de la ville de Besançon



Basilique Ste-Madeleine
Besançon, comté de Doubs
France












Leur fils, Louis, ( premier ancêtre en Amérique) a été identifié pour la première fois le 31 décembre 1717 comme soldat de l'Amariton aux registres des malades de l'Hôtel-Dieu de Québec. Il serait donc arrivé à l'âge de 19 ans.

Le 20 avril 1722, à Charlesbourg ( près de Québec) il épousa Anne Madeleine Jacques. Aucune naissance n'a été enregistrée dans  cette région, donc nous concluons qu'il a rapidement déménagé dans la région de Berthier, à l'Île Dupas et y vécu toute sa vie.
Ses descendants s'établirent dans la région, surtout dans les paroisses de Berthier, St-Gabriel de Brandon et St-Damien. Ils eurent 8 enfants.
Étant donné que les habitants de Franche-Comté s'appelant des Franc-Comtois, ont lui donnent le surnom de Louis Gilbert dit Comtois.

En 1729, il était fermier dans cette paroisse, chez le seigneur Du Sablé. Le 28 mars 1745, madame veuve de Pierre de L'Étage cédait, à titre de cens et de rentes foncières seigneuriales à Louis Gilbert dit Comtois, demeurant dans la paroisse de Berthier, une terre comprise dans la même paroisse au sud-ouest de la rivière du Chicot, 3 arpents de front sur une profondeur qui devait se prolonger jusqu'à la future ligne de séparation entre les propriétaires de la rivière du Chicot et de la rivière Bayonne.

Anecdote intéressante: Dans mes recherches j'ai découvert que  Jean Rival dit Bellerose, le premier Bellerose en Amérique (1759), a habité sur l'île Dupas et avait une terre sur la rivière Bayonne.

En l'année 1762, on cite Louis Gilbert dit Comtois comme capitaine de milice.
Louis décéda à Berthier le 14 février 1769 à l'âge de 72 ans.