Tante Rose,
Il n'a pas été facile de trouver son baptistère, merci à ceux qui m'ont mis sur la bonne piste.
À Grondines, vers le début du 20 siècle, il y avait 3 Télesphore Rivard et 7 filles ont porté le nom de Rose Rivard. J'ai finalement trouvé la bonne. Née le 30 août 1903, a été baptisée Marie de la Nativité, Rosalie Rivard, fille de Télesphore Rivard, journalier et de Evelina Hamelin. Fait à noter, c'est que sa marraine s'appelait Nativité Naud. Donc elle était la petite sœur de Geneva Rivard, notre grand-mère.
Elle épousa Victor Mercure, boulanger, le 21 juillet 1924, dans le quartier Maisonneuve à Montréal. Dans les listes électorales, de 1935 à 1958, ils ont demeurés au 2211 et 2213 de la rue Valois à Montréal. Victor a été Chauffeur et Garagiste pendant ces années là. Il décèda à l'âge de 58 ans en 1960. Guy Mercure est le seul enfant que j'ai retracé. Il a épousé Lucienne Lamarre et ils ont eu 5 enfants. Guy est décédé en 2002 à l'âge de 77 ans.
Victor Mercure et Rosalie Rivard étaient les parrains et marraines de Éliane Rocheleau
Je me souviens de tante Rose, comme une dame qui aimait rire et jouer aux cartes, je pense que c'est de famille. Elle a beaucoup souffert d'Arthrite au cours de sa vie, car quand je l'ai connu vers les années 60, elle avait déjà les doigts très croches. Elle est décédée en 1987 à l'âge de 84 ans.
Rose et Victor repose en paix dans le cimetière Le repos St-François-D'Assise, anciennement le cimetière de l'est à Montréal.