Eugene se marie avec Ovida Ménard le 22 octobre 1889 à St-Gabriel et ils eurent 10 enfants.
Eugene fait comme le tiers des québécois à cette époque, ils décident d'aller travailler aux États-Unis dans les usines de textiles ou la demande en main-d'œuvre est énorme et le salaire intéressant..
(Si cela vous intéresse, cliquer sur ce lien pour comprendre pourquoi les québécois allaient travailler au USA.) Immigration vers les États-Unis
Ils s'établissent dans l'année 1892, dans le comté de Kent, près de la ville de Warwick, à Centerville au Rhode Island. Nous avons trouvé cette information sur le certificat de naissance de Denise et Roger.
Marie Blanche, la deuxième fille de la famille est née en 24 mars1892 . Elle est revenue au Québec pour finir ses études, puis par la suite, elle est venue s'établir définitivement aux États-Unis dans la ville de Centerville ou elle épousa Édouard Parenteau le 29 sept1912. Chose étonnante, à partir de cette date , tous les documents indiquent qu'elle porte le nom de Louisianna. Elle a eu 9 enfants, 3 garçons et 6 filles.
Blanche est décédé en déc 1976
L'année d'après en 1895, il y a eu la naissance de Josephat.
Ensuite la naissance de notre grand-père Alcide Comtois le 27 Janvier 1897. Dans le recensement du Canada de 1901, il est indiqué que la famille de Eugene Comtois est de retour au Canada et habite St-Norbert.
Dans le recensement américain du 15 avril 1910, Eugene et toute sa famille habite maintenant à Warwick, dans le Rhode Island, il est indiqué que 4 membres de la famille travaillent dans une usine de CottonMill.
Eugene 44 ans comme journalier, Josephat 16ans, et Alcide 14 ans comme aide à la production.
Je constate que Louisiana habite avec eux et travaille à l'usine Cotton Mill comme Pousseur. Il arrive souvent que les gens hébergent ou traversent les frontières avec des personnes qui ne font pas partie de leur famille. Je n'ai trouvé aucune trace de Louisiana, à part le fait qu'elle vient de St-Gabriel de Brandon
Ils sont de retour au Québec, comme le démontre le certificat d'immigration du 13déc1916, ils sont entrés par le poste de New Port, Vermont US.
Alcide se trouve au-bas de la page dans une note. Fait étrange sur ce certificat, il est mentionné le nom de Omer Comtois , comme étant le fils d'Eugene, je n'ai pas réussi à trouver le lien réel qu'il avait avec la famille. Il est aussi mentionné qu'ils s'établiront à St-Gabriel-de-Brandon.
Eugene a acheté une terre sur le 3ième rang, et décide d'élever des
animaux et de cultiver la terre. Quelques années plus tard, il vend sa
terre à Maurice Comtois qui avait décidé de suivre les traces de ses parents et de ses grands parents.