mardi 22 septembre 2015

Alcide Comtois

Alcide Comtois, né le 27 jan 1897, aux États-Unis, dans la ville de Centerville, Rhode Island.
Il a commencé à travailler très jeune, à l'âge de 14 ans il travaillait dans une usine de transformation du coton dans la ville de Warwick dans le Rhode Island.
C'est en 1921, qu'Alcide rencontre Bernadette Bellerose

 ( Fille de Urbain Bellerose et Louise Roch) et ils se marient le 5 octobre 1921 à St-Gabriel-de-Brandon.
Ils vont demeurer dans la maison du 3ième rang.

Le 16 nov. 1922, Bernadette donne naissance à son premier garçon Maurice.

 Alcide ayant de la difficulté à faire vivre sa famille sur la ferme, il décide de retourner travailler dans l'industrie du textile aux États-Unis. Alcide demande à son frère Théodore de louer sa ferme et de s'occuper des animaux pendant son absence.







Sur le certificat d'émigration du 23juin1923, il est indiqué qu'ils vont s'établirent à Northbridge, Massachusett,US.  Alcide se trouve donc un emploi comme Card Room Handing dans une usine de textile de Northbridge appartenant à la famille Whitin. Les machines à carder effectuent une opération de peignée, alignant les fibres ainsi elles feront un fil fort quand il est tourné. Le processus laisse l'opérateur couvert de duvet de coton. Vu comme un travail de bas-statut par d'autres dans l'industrie.
Vous pouvez apercevoir l'usine en question dans le district de Whitinville dans les années 1920.














Le 21mars1924, Naissance de leur seule fille Denise, baptisée à l'église St-Pierre de Northbridge, le 22mars. Son parrain était son grand-père Eugene et la marraine était Aldéa, après plusieurs recherches, j'ai finalement trouvé qu'elle est la sœur de Noé Comtois, qui est le parrain de Roger.

Le 2août1925, Naissance de Roger, je remarque qu'ils ont déménagés depuis la naissance de Denise car il habite à  2 km plus loin sur la rue Main à Northbridge. Fait étrange sur le baptistère de Roger, son parrain et marraine était Noé et Alice Comtois
Noé est né à St-Gabriel le 23oct1894 et est le fils de Louis Comtois et Virginie Champagne. Louis est le frère d'Eugène donc le cousin d'Alcide. Il s'est inscrit comme volontaire pour la guerre, la même journée qu'Alcide. Il a épousé Alice Laliberté le 20avril1914 à Northbridge. Ainsi leur fille Jeannette est née en 1917. Ils ont demeurés à Northbridge plusieurs années et en 1926 était propriétaire du Bowling Ideal Alleys. Il a aussi travaillé dans le Cotton Mill de Whitin. Il est demeuré aux États-Unis plusieurs années car en 1940, il demeure à Douglas, Worcester avec sa sœur Délia et travaille dans une usine de Woolen Mill Coes. Leur fille Jeannette Marguerite s'est marié à Douglas, en 1937, avec Roland Rodolphe Beauregard. Noé est décédé le 1sept1953 à l'âge de 59 ans.



Le 5avril 1927, voyant venir la grande dépression de 1929, l'emploi était moins intéressant et le gouvernement américain commençait à retourner dans leur pays les immigrants, Alcide et sa famille décident de revenir au Québec. C'est par le poste frontalier de Sutton (Québec), qu'ils arrivent.









Je constate que sur la demande d'immigration, Alcide dit avoir en sa possession $200 et qu'ils retournent vivre à St-Gabriel-de-Brandon. Le moyen de transport le plus efficace à cette époque était le train. Il est indiqué sur ce document qu'ils ont pris le train #209 à la gare de Sutton en direction de Montréal et ensuite en direction de St-Gabriel-de-Brandon

















Le travail sur la ferme du 3 ième rang commence. Eh oui, j'ai bien dit sur le 3ième rang et non le 4 ième rang. Il semble y avoir plusieurs confusions sur ce rand double. Alors je demande à oncle Roger de m'expliquer. En se dirigeant vers le village de St-Gabriel-de-Brandon, les maisons à droite sont sur le 3è rang alors que celles à gauche sont sur le 4è rang. Pourquoi? En se dirigeant vers Ste-Cléophas, il y a une fourche à droite et le 4è rang commence là et le chemin qui continue est le 3è rang.



Alcide doit maintenant s'occuper de traire sa dizaines de vaches, nourrir les cochons et ramasser les œufs de 500 poules pondeuses qu'ils possèdent. Étant donné que ses garçons sont encore très jeune, il décide de se procurer la première trayeuse à essence du rang.

Bernadette donne naissance à André le 1 avril 1929.

Avec maintenant 4 enfants de moins de 7 ans à la maison, Alcide décide d'acheter une laveuse à linge à essence.
Roger m'explique le fonctionnement d'une telle installation. Il avait installée la machine à laver près de la fenêtre dans la cuisine, comme cela, Bernadette pourrait faire une brassée et faire la popote en même temps. En ouvrant la fenêtre de 6", il avait installée une planche pour boucher l'ouverture avec un trou au milieu. Ensuite il découpe un bout de planche en rond et à l'aide d'un clou, le morceau pouvait pivoter et ainsi le tuyau d'échappement passait au travers et évacuait les gaz et les odeurs à l'extérieur. Bernadette était très fier de son mari et de sa trouvaille.

Puis viens la naissance de Roch le 10nov1931, malheureusement il décède à l'âge de 2 mois et 8 jours. C'était à l'hiver 1932, Bernadette avait ouvert la porte du poêle et tenait Roch sur ses genoux pour le réchauffer. Je n'ai pas de certitude, mais dans ses années là, il y a eu beaucoup d'épidémies de fièvre typhoïde et c'est peut-être la cause de son décès.

  La vie sur la ferme se passe bien pendant plusieurs années. Les 2 chevaux près de l'étable, faisaient tous les travaux sur la ferme étant donné qu'Alcide n'a jamais possédé de tracteur.

Alcide décide qu'il en a assez de la ferme et il veut s'installer au village en face de l'épicerie Marché Bourgeault.  Roger propose à son père de bâtir sa maison à revenu sur la rue Ste-Cléophas et qu'il prendrait la relève sur sa terre. Alcide et Roger décide d'aller voir le député libéral du comté pour avoir la subvention de $300 dollar pour acheter la ferme. Le député leur refuse la subvention prétextant que cela est la ferme familiale et cela n'est pas admissible. Roger était très fâché et lui a laisser savoir qu'il n'aurait pas son vote à la prochaine élection. Donc au printemps 1949, Roger entreprends la construction de la futur maison et espère qu'elle sera fini pour le 12sept1949 car il avait fait sa demande en mariage à Claire Beauparlant. La maison a été terminée au mois de Novembre, donc Alcide et Bernadette ont du restés avec Roger et Claire  sur la ferme 2 mois de plus. Durant la première année sur la ferme, il y a eu la naissance de Francine. De temps en temps, Roger et Claire partaient à pieds pour aller jouer aux cartes avec Bernadette et Alcide. Le soir venu, ils revenaient chez eux, en marchant sur la voie ferrée pour sauver la grande courbe du cimetière.
Un jour Roger décide de changer le revêtement extérieur de la maison. Il a l'idée de mettre des bardeaux de cèdre. Il fait bouillir de l'huile à moteur usée et de tremper les bardeaux et les laisser sécher au soleil. Aujourd'hui, 65 ans plus tard, vous pourrez constater, au 1240 3è rang, que les bardeaux sont toujours en place et qu''ils ne sont pas pourris.


Roger trouve qu'il n'a pas assez de poules pondeuses pour être rentable. Donc il décide d'agrandir le poulailler et achète 500 poussins.
Il les reçoit âgés d'un jour et doit les nourrir pendant 6 mois avant qu'elles donnent des œufs. Peu de temps après, le docteur lui demande d'abandonner cet élevage car cela lui donne des problèmes respiratoires. Il vend la ferme après un peu plus de deux ans, à Zotique Morin. Dans la même journée, Roger a trait ses vaches le matin, il est passé chez le notaire à midi, il a déménagé en après-midi et Zotique a fait le train le soir.

Alcide décède à l'hôpital de Joliette. Il avait beaucoup de problème de respiration et souffrait d'asthme. Ils lui ont fabriqués une tente à oxygène avec une toile suspendu jusqu'au genoux. C'est ainsi que Bernadette et Roger ont vu les derniers souffles de grand-papa Comtois le 6 déc. 1962 à l'âge de 65 ans. L'exposition s'est faîte à la maison paternel et a duré 3 jours. Le corps a été enterré en hiver au cimetière de St-Gabriel-de-Brandon.